Aiguilles
Article mis en ligne le 15 novembre 2007 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

Description

Les aiguilles d’acupuncture sont fabriquées en acier inoxydable. En général le manche est en cuivre. Très fines et souples, leur diamètre varie entre 2 et 4 dixièmes de millimètre.

Utilisation

L’insertion d’une aiguille d’acupuncture n’a rien à voir avec la piqure d’une aiguille de vaccin ou d’une seringue pour injecter un produit pharmacologique. La souplesse du corps de l’aiguille fait qu’il n’y a pas de blessure des tissus.
L’aiguille est insérée au niveau d’un "point" d’acupuncture.
La profondeur d’insertion dépasse rarement 1/2 centimètre.
Bien entendu, aucun produit n’est injecté.

Action

Le but n’est pas de provoquer une douleur mais simplement une sensation qui correspond à ce que les chinois appelle le "Deqi" : c’est l’énergie qui est mobilisée au niveau du point d’acupuncture.
Cerains articles sur l’acupuncture sont accompagnés de photos où l’on voit une multitude d’aiguilles sur le corps des patients. En fait on utilise rarement plus d’une demi douzaine d’aiguilles.
Les aucupuncteurs qui suivent les règles de la médecine traditionnelle chinoise sont parcimonieux quant au nombre d’aiguilles à utiliser car ils savent que l’énergie ne doit pas être manipulée n’importe comment.

Aseptie

La plupart des acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique. Certains donnent un stock d’aiguilles à leur patients qui les ramènent à chaque séance.
Il n’y a donc aucun risque de transmission de maladies infectieuses, comme les hépatites ou le Hiv.

Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional