Fleurs de Bach et marketing
Article mis en ligne le 14 janvier 2008 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

Les Fleurs de Bach sont aussi un commerce “florissant”...

Lorsque je decouvrais les Fleurs de Bach au début des années 80 en Grande-Bretagne, celles-ci étaient seulement connues des naturopathes et étaient diffusées dans quelques boutiques de produits alternatifs ainsi que quelques pharmacies sur le sol britannique. Elles étaient quasiment inconnues en France ou dans le reste du monde. Les fleurs de Bach étaient diffusées localement et très peu de gens les connaissaient, seulement les habitués des médecines alternatives .
A la fin des années 80 elles émergèrent progressivement de leur sommeil et connurent un succes grandissant. Succès therapeutique peut-être... succès commercial certainement ! L´explosion des chiffres d´affaire annuels est simplement phénoménal ! Aujourd’hui, ce chiffre est de l’ordre de plusieurs millions d euros en prenant en compte tous les fabricants de part le monde des « Fleurs de Bach » ou autres « elixirs floraux » ! Je ne connais pas dans les médecines alternatives un phénomène pareil !
Pourtant le docteur E. Bach lui-même était bien loin de toute considération financière... Il souhaitait même que sa méthode soit accessible à tous et que toute personne puisse fabriquer elle-même ses fleurs.
Malheureusement, les volontés mercantiles n’ont pas épargné ce domaine, et le marketing aidant, les gens préfèrent se diriger vers des produits prêts à l´emploi et bien souvent l´étiquette a plus d’effet que le contenu...
Ne soyez pas surpris, si alors vous ne voyez aucun résultat !
Ne vous laissez pas abuser par le marketing sur l´Internet ou sur des salons de médecines douces !

Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional