Troubles du sommeil chez l’enfant
Article mis en ligne le 18 février 2008 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

Les causes d’insomnie sont nombreuses. Il est donc évident avant de proposer un traitement de définir le cadre du dysfonctionnement. Les conditions socioprofessionnelles nouvelles engendrent de fréquents problèmes au niveau du cercle familial il n’est pas étonnant que cela atteigne la physiologie de l’enfant et entraînant des troubles du comportement, du sommeil ou de l’appétit.
Ensuite il est normal d’étudier les différentes formes du trouble du sommeil : est-ce une difficulté à l’endormissement avec excitation ou au contraire anxiété, peurs, des réveils nocturnes, un réveil précoce avec cris ou pleurs, bonne ou mauvaise humeur, un sommeil agité....
Il est également important de connaître l’origine et le cycle des troubles : depuis quand ? Quel évènement a précédé le trouble. Y a t’il des périodes d’amélioration ou d’aggravation ? On doit également s’interroger sur le comportement de l’enfant tout au long de la journée, son appétit, ses relations sociales ses relations avec ses parents etc...
Ainsi, il est rare de pouvoir résoudre le problème en une seule consultation.

Troubles parentaux

Stoléru et al. ont montré qu’il existe une relation entre les troubles de sommeil chez l’enfant et les problèmes familiaux :

  • quand les parents ont eux-mêmes été séparés quand ils étaient enfants
  • quand un trouble psychologique sévère est arrivé avant la conception (dépression)
  • quand la grossesse a été pénible sur le plan physique ou psychologique.
  • quand l’accouchement a été difficile ou quand il y a eu un stress important
  • quand survient un trouble pendant le post-partum.
  • quand la mère est sujette à une anxiété trop forte vis-à-vis de son enfant
  • quand le quotidien est vécu péniblement. Par exemple, repas difficiles

L’endormissement

L’endormissement est un lâcher prise. Lâcher-prise des évènements de la journée, de la soirée mais aussi lâcher-prise vis-à-vis des parents et en particulier de la mère. Pour l’enfant cela peut être angoissant car il peut sentir cette phase d’endormissement comme une séparation, un arrêt de la vie, voire un abandon. S’endormir c’est d’abord se séparer : d’avec la mère d’avec ses jouets....
Il est donc nécessaire de voir cette période comme une phase pouvant être difficile dans le quotidien de l’enfant car surgit l’angoisse de séparation.
Les parents doivent rendre ce moment le plus serein possible et créer une atmosphère propice à l’endormissement avec une peluche, en racontant une histoire mais sans que l’adulte ne s’implique trop : il faut et c’est cela qui est difficile être absent dans la présence .
Donc pas trop de câlins, et éviter de bercer l’enfant dans vos bras (imaginez que vous ayez des triplés comment allez vous faire ?) La mère ou le père doivent avoir comme objectif de fixer leur désir sur le sommeil de l’enfant et non sur le fait que sa présence soit indispensable pour que son enfant s’endorme. Comment se rendre compte du bon chemin ? Très simple : en cas de réveil nocturne, si l’enfant accoure dans la chambre des parents cela signifie qu’il ne peut pas encore se rendormir seul et que la présence des parents lui est indispensable.

Références

  • Stoléru S, Nottelmann ED, Belmont B, Ronsaville D. Sleep problems in children of affectively ill mothers. J Child Psychol Psychiatry. 1997 Oct ;38(7):831-41.
Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

Maladie de Ménière
le 4 juillet 2008
par jp ceria
Cancer
le 12 avril 2008
par jp ceria
Diarrhées
le 8 avril 2008
par jp ceria
Rhinopharyngites de l’enfant
le 7 avril 2008
par jp ceria
Acouphènes
le 14 mars 2008
par jp ceria
Angines
le 27 février 2008
par jp ceria
Cystite interstitielle
le 25 février 2008
par jp ceria
Toux
le 18 février 2008
par jp ceria
Calculs rénaux
le 6 février 2008
par jp ceria
Spasmophilie
le 26 décembre 2007
par jp ceria
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional