Allergie au Latex
Article mis en ligne le 12 mars 2008 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

L’allergie au latex est fréquente. Souvent le latex est synonyme des gants fins qu’utilisent en particulier les chirurgiens. Mais comme tout produit d’origine végétale, on peut retrouver cette substance dans certains aliments.

Qu’est-ce que le latex ?

Il s’agit d’une substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes dont le fameux Hevea Brasiliensis qui produit le caoutchouc. Le mot latex fait référence au lait car il est généralement de couleur blanche, plus rarement il est transparent ou coloré. le latex a une texture collante et il coagule spontanément à l’air pour donner un matériau de consistance élastique. Le latex issu de l’hévéa (Hevea brasiliensis) sert à la fabrication du caoutchouc naturel.

On appelle alors aussi couramment latex, les matériaux synthétiques de même apparence, fabriqu&eacut;s par polymérisation de dérivés pétroliers.

Botanique

Le latex est différent de la sève. Il circule dans un réseau appelé les canaux laticifères. Comme la résine, il suinte lors d’une éventuelle blessure de la plante et forme en séchant une barrière protectrice. La sève, elle, assure la distribution de tous les nutriments indispensables à la croissance de la plante : l’eau, les sels minéraux ou des substances plus complexes. Le latex est en relation avec les mécanismes naturels de défense de la plante.

Les plantes produisant du latex

Plusieurs familles botaniques produisent du latex :

  • les Euphorbiacées (dont Hevea brasiliensis),
  • les Moracées dont la famille des figuiers (Ficus),
  • les Apocynacées,
  • les Sapotacées,
  • les Papavéracées

Mais on peut trouver divers types de latex dans des plantes de familles très diverses, comme les pissenlits ou la laitue et bien sur les fruits exotiques. Les personnes allergiques aux fruits (melon, pêche, banane, kiwi, figue, avocat, châtaigne) ont souvent une allergie au latex.

Composition

Les latex ont une composition complexe. Ils contiennent des protéines et des alcaloïdes. Plus de 250 protéines ont été découvertes dans le latex Certains latex peuvent être très toxiques comme ceux des Euphorbiacées ou des Apocynacées : très irritants et caustiques pour les muqueuses.

Utilisation

Certains latex servent de base à l’extraction de substances stupéfiantes comme celui du pavot (famille des Papavéracées). D’autres latex ont servi traditionnellement à la confection de colles et ou en régions tropicales servent de glu pour le piégeage d’oiseaux.

En ce qui concerne le caoutchouc, plusieurs types de latex naturels ont été essayés mais seule la qualité du latex de l’Hévéa a les propriétés élastiques suffisantes pour satisfaire l’industrie.
Le latex est donc présent dans de nombreux articles : les ballons, tétines pour bébé, lunettes de sport(ski), les vêtements, les combinaisons et matériel de plongée ou de natation, les chaussures, les gants, les préservatifs, les matelas, le “liquide correcteur” les gommes, les pneus et bien sur dans certains aliments en particulier les fruits exotiques.

Symptômes

— urticaire de contact
— rhinite, asthme
— œdème laryngé, choc anaphylactique.

Les circonstances de survenues sont variées :
— port de gants ménagers ou chirurgicaux,
— chez les malades : port de sondes. perfusions
— Interventions chirurgicales ou dentaires
— Contact avec du matériel de sport
— Chez le bébé : biberon.
— en gonflant un ballon.
— Manger un aliment contenant du latex.
— l’utilisation de condom.

Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional