Troubles du sommeil
Article mis en ligne le 18 août 2007 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

Le sommeil peut être régulé par l’homéopathie, l’acupuncture. L’insomnie a des causes diverses : psychologiques (anxiété) ou physiques (troubles endocriniens, cardiaques, respiratoires, digestifs, nerveux).
L’insomnie se caractérise selon la période du nycthémère :

  • insomnie d’endormissement,
  • réveils nocturnes,
  • réveils précoces.

l’endormissement

Il peut y avoir un afflux de pensées, liées aux évènements de la journée ou des jours précédents ou liées à l’anticipation d’un évènement. L’afflux constant d’idées gêne l’endormissement, on peut retrouver une hypersensibilité de tous les sens, et une impressionnabilité, que les émotions soient joyeuses ou désagréables. L’endormissement peut-être géné par des symptômes physiques : digestifs, cardiaques (palpitations), spasmes.
Chez la femme ménopausée : bouffées de chaleur, impatiences dans les jambes...
Chez une personne surmenée, abusant d’excitants tels que café, thé, tabac, alcool (l’alcool est en fait une drogue) qui a des difficultés à trouver le sommeil, présente des rêves agités, le réveil est toujours laborieux, avec mauvaise humeur et fatigue. l’insomnie est aggravée par l’excitation induite dans la journée par une mauvaise nouvelle, un souci.

la qualité du sommeil

un sommmeil peut être agité et non réparateur ; souvent les causes sont métaboliques (hypoxémie : manque d’oxygène chez les fumeurs ou chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire due à l’asthme, à des bronchites chroniques) ou ce sont des troubles endocriniens (ménopause, hyperthyroïdie).

les réveils précoces

Souvent un syndrome dépressif y est lié.

Tous les troubles du sommeil se répercutent sur la journée avec une fatigue physique et psychique, des troubles de l’humeur. Une consultation rapide est souhaitable : plus l’insonie dure depuis longtemps, plus le traitement sera long.

Traitements

Les troubles du sommeil secondaires à une pathologie nerveuse, digestive.... sont améliorés voir guéris par l’acupuncture ou l’homéopathie.
En dehors des somnifères classiques, il existe également des huiles essentielles ou des plantes qui peuvent favoriser l’endormissement. Ne pas en abuser non plus.

Chez l’enfant
Les troubles du sommeil de l’enfant répondent particulièrement bien à l’homéopathie et à l’acupuncture.

Chez le nourrisson et la première enfance.
Beaucoup de problèmes, (nerveux, dont les réveils nocturnes) viennent d’un accouchement plus ou moins traumatique. Pensez à consulter un ostéopathe pour votre enfant : il n’y a pas de manipulation mais simplement un palper qui remet les structures osseuses en place. Ceci étant possible par la plasticité et l’absence de rigidité du squelette du nouveau-né.


fleche Sur le WEB : Troubles du sommeil chez l’enfant
Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

Maladie de Ménière
le 4 juillet 2008
par jp ceria
Cancer
le 12 avril 2008
par jp ceria
Diarrhées
le 8 avril 2008
par jp ceria
Rhinopharyngites de l’enfant
le 7 avril 2008
par jp ceria
Acouphènes
le 14 mars 2008
par jp ceria
Angines
le 27 février 2008
par jp ceria
Cystite interstitielle
le 25 février 2008
par jp ceria
Toux
le 18 février 2008
par jp ceria
Troubles du sommeil chez l’enfant
le 18 février 2008
par jp ceria
Calculs rénaux
le 6 février 2008
par jp ceria
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional