Oxydation
Article mis en ligne le 28 septembre 2007 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

L’oxydation est une réaction au niveaux de molécules et d’atomes qui se définit par une perte d’un ou plusieurs électrons. L’oxydation est opposée à la réduction qui, elle, est une réaction de gain d’un ou plusieurs électrons. En fait ces deux réactions, oxydation et réduction, sont toujours couplées : les réactions comportent toujours un agent dit « oxydant » (piégeur d’électrons) et un agent dit réducteur (donneur d’électrons).
Dans l’organisme, on parle de substances oxydantes ou anti-oxydantes.

Pourquoi utilise t’on le terme d’oxydation ? Les premières observations (XVIIIème siècle) concernant le phénomène d’oxydation furent comprisent en observant les réactions de l’oxygène qui est un particulièrement “avide” d’électrons : par exemple, quand le fer (formule : Fe2+) au contact de l’oxygène, perd un électron, celui-ci est capté par l’oxygène ; il devient du fer ferrique (Fe3+) et prend cet aspect rouillé.
De même, dans l’organisme, les molécules au contact d’oxygène ou d’autres substances oxydantes ont des électrons arrachés et se dégradent.
L’oxydation est un phénomène naturel et indispensable car elle produit de l’énergie ; par exemple :

  • la ß-oxydation : c’est l’oxydation des acides gras dans les mitochondries : les Acides Gras (AG) sont coupés en plusieurs séquences pour donner des molécules d’acétyl-coenzyme A, produisant ainsi de l’énergie.
  • la Ω-oxydation : c’est une oxydation des AG produisant des acides dicarboxyliques.
    Mais il existe des oxydations qui mettent en danger les molécules des tissus organiques. Ces oxydations sont dues par exemple au rayonnement UV ou à des dérivés de l’oxygène comme l’anion superoxyde, le peroxyde d’oxygène, l’ion hydroxyle. C’est ainsi que se développent des substances qui visent à contrer ce phénomène d’où la notion d’anti-oxydants comme le sélénium, la vitamine C ou E, le gluthathion.
Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

Adsorption
le 27 septembre 2008
par jp ceria
Histamine
le 26 août 2008
par jp ceria
Leptine
le 10 juillet 2008
par jp ceria
le pH
le 26 février 2008
par jp ceria
Tampons et systèmes tampons
le 26 février 2008
par jp ceria
Sels minéraux
le 19 février 2008
par jp ceria
Sélénium
le 17 février 2008
par jp ceria
Globules rouges
le 3 février 2008
par jp ceria
Élément chimique
le 17 décembre 2007
par jp ceria
Atome
le 14 décembre 2007
par jp ceria
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional