Accoucher avec l’homéopathie ?
Article mis en ligne le 4 octobre 2007 par jp ceria
Imprimer l'article logo imprimer

L’homéopathie trouve bien sur sa place dans ce moment exceptionnel de l’existence d’une femme.
Quelques points et conseils à suivre si vous désirez un suivi de votre accouchement par l’homéopathie :

Premièrement évitez de consulter un homéopathe pour la première fois deux semaines avant votre accouchement. Trouver un remède homéopathique qui vous corresponde, n’est pas une chose simple, il est nécessaire de bien vous connaître.

La sage-femme doit être très compétente en la matière et bien maîtriser la matière médicale homéopathique si c’est elle qui vous suit.

Le similimum, s’il est trouvé, agira de façon bénéfique sur la parturiente autant sur le plan psychologique que physique. Les études ont montré que :

  • une femme qui possède son similimum sera calme et détendue
  • le similimum évite une dystocie
  • le similimum agit de façon bénéfique sur les contractions, la dilatation du col.
  • il facilite la sortie de l’enfant, l’épisiotomie n’est plus indiquée.
  • il évite d’éventuelles hémorragies.
  • l’accouchement est plus rapide, sans épuisement.
  • la période suivant l’accouchement sera tranquille, sereine ; la femme retrouvera rapidement son énergie
  • le remède étant le même pour la femme que pour l’enfant, celui-ci pourra bénéficier d’un remède pour les deux ou trois premières années .

La douleur de l’accouchement

Une étude sur 50 femmes a montré que c’est en début de travail que le remède homéopathique agit le plus efficacement. Après un délai d’une à deux heures le comportement de la femme est identique au comprtement sans remède homéopaathiqie mais la douleur est tout de même bien supportée. Dans l’étude 8% des femmes ont eu besoin d’une péridurale contre 27% dans un groupe n’ayant pas reçu d’homéopathie.

L’homéopathie n’agit pas de façon spécifique sur la douleur comme une péridurale. Seulement la durée de travail est réduite (moyenne de 3 heures 30 contre 8 heures) et surtout la parturiente montre un comportement de maitrise et de calme.

Un dernier conseil : si chercher des témoignages de femmes qui ont accouché par l’homéopathie sur l’internet, est plein de bon sens, n’essayez pas de copier leur traitement : l’individualité est la règle n°1 et le ou les remèdes d’une parturiente pendant son accouchement a peu de chances d’être également le votre !
Le forum Réagir à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional