Nutrition et Cancers

La prévention de certains cancers est un sujet qui prend de plus en plus d’importance aux yeux des personnes soucieuses de leur santé. Les publications scientifiques démontrant les rapports entre alimentation et cancers sont également de plus en plus nombreuses.
Adopter une alimentation particulière ? Bien, mais...
Une double interrogation se profile :

  • premièrement, si certains aliments protègent l’organisme de l’apparition d’un cancer, alors lesquels exactement et comment les prendre ?
  • Deuxièmement, s’il y a des aliments protecteurs, d’autres n’interviendraient-ils pas dans la genèse des cancers, et si oui, alors quels sont ceux à éviter ?

Ainsi, en matière de nutrition, il est démontré que six éléments réduisent le risque d’apparition d’un cancer :

  • la prévention d’une surcharge pondérale et de l’obésité ;
  • une absence de consommation d’alcool (ou une consommation d’alcool modérée, privilégiant les vins rouges riches en tanins) ;
  • une consommation quotidienne de cinq fruits et légumes et par une réduction de la consommation de graisses et de sucres. Ceci a été démontré par plusieurs études épidémiologiques.
  • une limitation la consommation des aliments ayant des effets potentiellement nocifs. Cela concerne notamment la consommation excessive de viandes (plus particulièrement la viande rouge) et de charcuteries, de sel et d’aliments fumés ou conservés par salaison (comme certains poissons salés), et de plats riches en graisses et en sucres. Les produits laitiers sont également incriminés.
  • enfin le mode de cuisson est important, d’une part pour préserver la qualité des composants des aliments, d’autre part pour éviter la formation de molécules cancérigènes. Par exemple, une viande grillée sur un barbecue au contact des flammes peut produire l’équivalent en goudrons de mille à deux mille cigarettes...
Les articles de cette rubrique

Facteurs de risqueTissus et organes ciblesModes d’action probables Obésité Vésicule biliaire, endomètre, sein, côlon Une restriction calorique (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 octobre 2007 par jp ceria
Effet protecteur d’un régime riche en acides gras de type Oméga-3 sur le cancer du sein. Une étude française prospective, conduite depuis 2001 (INSERM (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 18 septembre 2007 par jp ceria
van Breda SG, de Kok TM, van Delft JH. Mechanisms of colorectal and lung cancer prevention by vegetables : a genomic approach. J Nutr Biochem. (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 12 août 2007 par jp ceria
Ce sont les isoflavones qui sont responsables de la protection contre le cancer. Elles font partie de la famille des phyto-œstrogènes. Des études (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 3 août 2007 par jp ceria
Il est question ici de faire comprendre que si certains aliments sont néfastes pour la santé d’autres sont bénéfiques. In vitro il a été démontré (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 25 juillet 2007 par jp ceria

Les derniers articles

Facteurs nutritionnels qui augmentent les risques de cancer
Publié le 9 octobre 2007
par jp ceria
Cancer du sein et Oméga-3
Publié le 18 septembre 2007
par jp ceria
Références
Publié le 12 août 2007
par jp ceria
Soja et phyto-oestrogènes
Publié le 3 août 2007
par jp ceria
Aliments et cancers
Publié le 25 juillet 2007
par jp ceria
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional